Remerciements : NikolaTesla.fr tient à remercier l’Académie Royale des Sciences de Suède, pour la fourniture d’éléments qui ont contribué au présent article.
Il est important de préciser que celui-ci n’engage, bien entendu, que son auteur ; l’Académie Royale des Sciences de Suède n’étant pas directement impliquée dans sa rédaction.
En novembre 1915, la Presse annonce que le Prix Nobel de physique est attribué conjointement à Thomas Alva Edison (1847-1931) et à Nikola Tesla (1856-1943) pourtant, cette année-là, ce Prix récompensera conjointement Sir William Henry Bragg (1862-1942) et son fils William Lawrence Bragg (1890-1971) pour leurs services dans l’analyse de la structure cristalline au moyen des rayons X.
Pour justifier de l’annonce initiale erronée, des rumeurs évoquent que ce Prix n’aurait pas été attribué à Edison et Tesla en raison de leur rivalité, mise en exergue par ce que l’on a appelé la « Guerre des courants« . D’autres rumeurs évoquent que les intéressés l’auraient refusé pour cette même raison.
L’attribution d’un Prix Nobel répond à des règles initialement définies par Alfred Nobel dans son testament. Notamment, le Prix est attribué du vivant d’un lauréat à partir d’une liste de candidats sélectionnés par le Comité Nobel sur proposition de personnalités éminentes des cinq domaines – à l’époque de Tesla – que sont la physique, la chimie, la littérature, la paix et la médecine.
Les archives du Centre d’histoire des Sciences de l’Académie Royale des Sciences de Suède conservent les propositions des personnes éminentes. Il s’avère que le nom de Thomas Alva Edison a été proposé, une fois – le 6 novembre 1914 -, par le paléontologue américain Henry Fairfield Osborn.
Par contre, le nom de Nikola Tesla a également été proposé, une fois, au Comité Nobel, par le physicien autrichien Félix Ehrenhaft, mais c’était pour le Prix Nobel de physique de 1937. En l’absence de proposition de son nom, Tesla ne pouvait donc pas être lauréat en 1915.
Pour expliquer que la liste des lauréats, diffusée dans la presse, mentionne l’attribution du Prix Nobel de littérature à Romain Rolland, ce qui a effectivement été le cas, et puisque le nom d’Edison faisait bien parti des propositions pour les Nobel de 1915 ; il semble donc qu’une indiscrétion, suivie d’une extrapolation erronée, soient à la base de la fausse attribution du Prix Nobel à Edison et à Tesla.
Nikola Tesla n’a reçu aucun Prix Nobel mais cette histoire donne l’occasion de se poser la question :
Nikola Tesla aurait-il dû recevoir un Prix Nobel ?
Tout d’abord, il est important de préciser que les personnalités éminentes ne peuvent faire de proposition de noms au Comité Nobel qu’en se basant sur des découvertes scientifiques dûment établies, ou supposées telles, à l’époque de l’attribution. Il n’y a donc aucune raison de reprocher à ses personnes éminentes ou à l’Académie Royale des Sciences de Suède, la non-attribution d’un Prix Nobel à Nikola Tesla.
Par contre, si l’on raisonne uniquement sur le strict plan de l’antériorité d’une découverte – dont l’auteur s’est vu récompenser d’un Prix Nobel de physique – alors Nikola Tesla aurait dû être lauréat ou co-lauréat de trois Prix Nobel de physique, dont le tout premier.
1er Prix Nobel
Le tout premier Prix Nobel de physique a été décerné, en 1901, à Wilhelm Conrad Röntgen (1845-1923) pour avoir découvert les rayons X le 8 novembre 1895. Tesla avait antérieurement découvert ce rayonnement mais, dans la nuit du 13 au 14 mars 1895, un incendie se déclara dans les caves de l’immeuble où, au deuxième étage, son laboratoire était situé. L’incendie ravagea la majeure partie de ses papiers et de ses équipements dont les preuves de sa découverte antérieure.
Tesla, fair-play et sachant très bien que les preuves sont indispensables en Science, félicita son ami Röntgen.
2ème Prix Nobel
En 1909, le Prix Nobel de physique fût décerné conjointement à Guglielmo Marconi (1874-1937) et à Karl Ferdinand Braun (1850-1918) pour leurs contributions au développement de la télégraphie sans fil.
Ces contributions reposaient notamment sur des brevets que Marconi avait obtenus du Bureau américain des brevets sans tenir-compte des brevets antérieurement délivrés à Tesla. Le 21 juin 1943, la Cour Suprême des États-Unis reconnaîtra l’antériorité des brevets de Nikola Tesla sur ceux de la Marconi Wireless Telegraph Co. of America et, par conséquent, invalidera les brevets de Marconi.
3ème Prix Nobel
En 1936, le Prix Nobel de physique fût attribué conjointement à Victor Franz Hess (1883-1964) pour la découverte du rayonnement cosmique en 1912 et à Carl David Anderson (1905-1991) pour sa découverte du positron.
Plus d’une décennie avant Hess, Tesla avait déjà découvert ce rayonnement.
L’Histoire est écrite et Nikola Tesla n’aura pas eu cette prestigieuse récompense mais n’est-ce pas rendre hommage à Tesla que de reconnaître qu’il est un grand découvreur ayant marqué la Science de son époque ?
Cet article vous a intéressé ?
Si oui, soutenez ponctuellement NikolaTesla.fr pour que le site continue de proposer ses articles gratuitement ou, si vous le pouvez, faites un don de 12 € par mois ce qui nous permettrait de travailler à plein temps sur le site et la réplication des inventions de Nikola Tesla. Merci.