Après avoir travaillé sur la transmission filaire du courant alternatif, Tesla étudie – au moins depuis 1894 – les solutions permettant de transmettre de l’information et de l’énergie sans fil. Il expérimente notamment les rayons cathodiques et découvre un nouveau rayonnement qui sera par la suite désigné sous le terme de « rayons X« . Tesla parvient à transmettre ces rayons à quelques mètres de distance, c’est le début de sa recherche en ce domaine. Et il sera l’un des premiers, si ce n’est le premier, a alerté sur les risques liés à l’exposition aux rayons X.
Constatant la dispersion des rayons X, il étudie d’autres solutions d’abord dans son laboratoire de New York puis à Colorado Springs où il parvient à allumer des ampoules à plusieurs kilomètres de distance.
Lors de la Première Guerre Mondiale, Tesla évoque la possibilité d’utiliser la transmission d’énergie sans fil comme arme. Initialement, il pense que la puissance de cette arme permettra de garantir la paix par une sorte d’équilibre de la terreur et nomme cette invention : « Peace Ray » (Rayon de la Paix) mais les journalistes estimeront sans doute plus vendeur de parler d’un « Death Ray » (Rayon de la Mort).
À l’approche de la Seconde Guerre Mondiale, Tesla n’a plus d’illusion concernant la capacité de destruction des êtres humains mais, compte-tenu de la montée du nazisme, il évoquera une version plus élaborée de son arme et tentera, sans succès, de convaincre les États-Unis et le Royaume-Uni de l’adopter.
Par manque de soutien, Nikola Tesla n’a pas pu réaliser une version suffisamment élaborée de son arme, il en a juste fait les calculs et les plans ; par contre, il a bien inventé différentes versions du « Rayon de la Mort« .
Cet article vous a intéressé ?
Si oui, soutenez ponctuellement NikolaTesla.fr pour que le site continue de proposer ses articles gratuitement ou, si vous le pouvez, faites un don de 12 € par mois ce qui nous permettrait de travailler à plein temps sur le site et la réplication des inventions de Nikola Tesla. Merci.