Tout le monde connait l’astronaute Neil Armstrong (1930-2012) car il est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune. C’était le 21 juillet 1969.

Mais saviez-vous que son premier projet scientifique scolaire a été de répliquer une invention de Nikola Tesla ?

Au cours de leur tournée mondiale et après avoir rencontré le pape Paul VI à Rome, l’équipe d’Apollo 11, composée de Buzz Aldrin, Michael Collins et Neil Armstrong, a séjourné en Yougoslavie (qui à l’époque intégrait notamment la Serbie et la Croatie) en octobre 1969 où les astronautes ont notamment rencontré le Président Tito.

Lorsque celui-ci parla d’eux en ces termes : «nos chers invités qui ont rendu hommage à l’Humanité par leurs exploits», Armstrong répondit – sachant que Tesla était né dans ce pays – que son premier projet scientifique scolaire reproduisait une invention de Nikola Tesla qu’il présenta en ces mots : «Nous étions tous très excités et heureux de voir une ampoule, sans aucun fil, s’allumer alors que nous la tenions dans nos mains».

Cette technique inductive, inventée par Tesla, utilise un champ électrique puissant et permet d’alimenter à courte distance (quelques mètres) un dispositif, telle une ampoule, qui baigne dans ce champ. L’inconvénient de cette technique est qu’elle induit des pertes importantes en fonction de la distance.

Nikola Tesla, en arrière-plan, actionnant un levier pour éclairer l’ampoule dans les mains de l’écrivain et ami Mark Twain

Tesla a inventé différents moyens de transmettre l’électricité filaire (son premier brevet du système de distribution électrique date de 1888) et son partenariat avec l’inventeur et industriel George Westinghouse (1846-1914) est à la base de la distribution du courant alternatif actuel.

Pour réduire les couts et les pertes du filaire, Tesla travaille également sur le sans-fil. L’un de ses procédés, qu’il a réalisé avec succès, permettait de transmettre de l’électricité sans fil à des kilomètres de distance avec des pertes inférieures à 5%.

Quoi qu’il en soit, Neil Armstrong a rendu un bel hommage à Nikola Tesla peu de temps après l’expédition lunaire.