Mise-à-jour du 30 mai 2024 : Nous avons le regret de vous informer que les conditions ne sont pas réunies pour que FuturaExpo 2024 – l’exposition futuriste dédiée à Nikola Tesla – ait lieu à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Nous réfléchissons à la suite à donner, qui dépendra de la volonté des exposants et des sponsors.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Cependant le projet Aéroplane-hélicoptère de Nikola Tesla se poursuit et nous pourrons vous en donner des nouvelles prochainement. Si vous souhaitez aider à sa réalisation, n’hésitez pas à .
Le 8 avril 2022 fût lancé le projet Aéroplane-hélicoptère de Nikola Tesla – qui est l’un des premiers avions à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) et tiltrotor – dont le premier objectif est de construire cet appareil. La seconde finalité était d’exposer l’Aéroplane pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024; d’autant plus que cet évènement verra le transport de passagers par taxis eVTOL (electric Vertical Take-off and Landing ou avion à décollage et atterrissage verticaux) ce qui est une première mondiale. L’idée était de présenter, à la fois, la technologie du passé – car, sauf erreur, Nikola Tesla est le premier à avoir imaginé et breveté un tel véhicule aérien – et la technologie du futur. La visibilité des Jeux permettant de rendre hommage à Nikola Tesla à l’échelle mondiale.
Même si un gros travail a été réalisé pour trouver des sponsors ainsi que des entreprises qui fourniront des éléments de l’Aéroplane (fabricant de pièces mécaniques, concepteur de cartes électroniques, etc.), il est apparent que cet appareil ne pourra pas être construit à temps pour les J.O. mais, même avec retard, l’appareil sera réalisé.
Pour, malgré tout, rendre hommage à Nikola Tesla à l’échelle mondiale, nous avons ré-orienté le projet afin d’organiser une exposition des technologies de Tesla et de l’avenir car il disait qu’il travaillait pour le futur. Cela nous a semblé d’autant plus pertinent que Nikola Tesla est l’un des pionniers de certaines des technologies de pointe actuelles (VTOL, robotique, transmission d’énergie sans fil…). L’exposition, qui s’appelle FuturaExpo, lui sera donc dédiée.
Comme le Groupe ADP – qui entre autres gère les aéroports parisiens et contribue au Paris Air Mobility – est l’initiateur des taxis-aériens parisiens pour les J.O., nous avons sollicité son soutien pour trouver un lieu adapté à l’exposition. Le Groupe ADP a répondu favorablement sur le principe et, le 12 avril 2024, nous a proposé l’un des grands hangars de l’aéroport de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin. Ce site est très intéressant car c’est là que le Groupe ADP teste les eVTOLs en partenariat avec la région Île-de-France et le constructeur Volocopter. Il sera donc possible de concilier l’exposition des technologies de pointe en intérieur et les démonstrations en vol d’eVTOLs à l’extérieur.
Afin de financer cette exposition par la location de stands, nous avons contacté de grandes entreprises spécialisées dans les technologies de pointe suivantes :
- • L’aéronautique (en particulier les VTOLs);
- • L’astronautique (lanceur réutilisable, habitat spatial gonflable, exploitation minière des astéroïdes…);
- • L’automobile (véhicule autonome…),
- • La robotique;
- • L’intelligence artificielle (IA, IAG, médias générés par l’IA…);
- • L’ordinateur et les systèmes quantiques, cryptographie quantique, radar quantique, spintronique;
- • L’informatique de pointe (supercalculateur exaflopique, informatique neuromorphique, ordinateur optique, réalités virtuelle et augmentée, blockchain, reconnaissance automatique de la parole, reconnaissance subvocale…);
- • L’impression 3D;
- • Les nouveaux matériaux et e-textiles;
- • L’énergie (production, transmission d’énergie sans fil, photosynthèse artificielle…);
- • Les technologies d’amélioration de l’Environnement (bioplastique…);
- • Les biotechnologies;
- • L’ADN (séquençage, stockage de données sur ADN…);
- • L’électronique de pointe (GPU, memristor, vision par ordinateur, Lidar, électronique flexible, stockage de données optiques 3D, stockage de données holographiques, nez électronique…), microélectronique et nanotechnologies;
- • La mécanique et l’électromécanique de pointe (nanosystème électromécanique…);
- • Les communications (Li-Fi, interface cerveau-machine…);
- • Le médical (prothèse, exosquelette, nanomédecine, nanocapteurs, chirurgie assistée par robot, biologie de synthèse, ingénierie tissulaire);
- • Etc.
Les entreprises et laboratoires qui souhaitent être présents ont jusqu’au 31 mai 2024 inclus pour faire connaitre leur intention d’exposer. Certains exposants ont déjà confirmé leur venue.
Comme les délais pour mettre en place l’exposition sont très courts, il est prévu de faire réaliser l’intégralité des stands par une entreprise spécialisée; toutefois les exposants qui le souhaitent pourront installer leur propre stand à condition de respecter la charte de l’exposition qui se veut futuriste. Pour information, le cout des stands équipés est de 1 000 euros HT /m2 et le cout des stands nus (surface à aménager) est de 500 euros HT /m2.
Nous nous réservons le droit de refuser certains exposants si les technologies qu’ils souhaitent exposer ne correspondent pas à celles que nous avons prévues.
Nous avons également proposé aux Régions, Collectivités et Territoires d’outre-mer de participer à l’exposition en sélectionnant des entreprises ou laboratoires disposant de technologies d’avant-garde montrant le savoir-faire local. Et, dans l’esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques, un vote du public désignera la meilleure technologie et, le candidat et l’Institution se verront récompenser du Grand Prix Nikola Tesla de l’Innovation 2024.
Les stands équipés pour les Institutions bénéficieront du tarif préférentiel qui est de 691 euros HT /m2 et les stands nus (surface à aménager) de 346 euros HT /m2.. Et de même que pour les entreprises et les laboratoires, les Institutions qui souhaitent être présentes ont jusqu’au 31 mai 2024 inclus pour faire connaitre leur intention.
Le site Internet de l’exposition – FuturaExpo.com – est en cours de réalisation et son ouverture est programmée pour le 1er juin 2024.
Les éventuels profits de l’exposition seront affectés à la construction ou à la réplication de technologies de Nikola Tesla.
Toute personne, organisation ou sponsor souhaitant contribuer à l’exposition peut nous contacter. Merci.
Cet article vous a intéressé ?
Si oui, soutenez ponctuellement NikolaTesla.fr pour que le site continue de proposer ses articles gratuitement ou, si vous le pouvez, faites un don de 12 € par mois ce qui nous permettrait de travailler à plein temps sur le site et la réplication des inventions de Nikola Tesla. Merci.