Tesla a effectivement développé un système de transmission d’énergie et d’informations sans fil d’abord lors de ses expériences à Colorado Springs où il allumait des ampoules à plusieurs kilomètres de distance.

Par la suite, le premier élément de la version commerciale de cette technologie était la tour de Wardenclyffe. Des tests concluant ont été réalisés depuis cette tour, même si ce fait n’est pas toujours connu.

Bien que Tesla était reconnaissant envers John Pierpont Morgan pour son soutien financier dans ce projet, il est probable que ce dernier – bien qu’initialement intéressé par le système mondial de transmission d’informations sans fil – n’ait pas voulu que la transmission d’énergie sans fil arrive à son terme.

En fait, dès lors que Morgan a compris toutes les implications du système de Tesla, notamment la fin programmée de la transmission filaire (sauf erreur, Morgan était actionnaire de la General Electric); il n’a pas poursuivi le financement de ce projet. Pourtant, si l’on s’en tient au seul projet de Wardenclyffe, Morgan agissait contre ses intérêts en stoppant son financement eu égard aux sommes déjà investies, au fait que la technologie était fonctionnelle et qu’elle lui aurait permis d’avoir le contrôle sur le premier système de communication mondiale.

Souvent il est évoqué que la raison du retrait de Morgan est due à la volonté de Tesla de rendre l’énergie sans fil gratuite. A ce jour, il ne m’est pas possible de déterminer si cette conception est juste ou pas.